-Attention- il faut savoir que je n’ai jamais joué au jeu et que je ne connais absolument rien sur le Lore de la série… Cette analyse donc sans spoiler est adressée à tout le monde.
J’ai enfin pu voir « Arcane », la nouvelle série originale d’animation de Netflix, inspirée de l’univers de « League Of Legends » (plus communément appelé LOL) est que dire pour résumer : un chef-d’œuvre tout simplement !
Crédits photo : «Arcane» – Netlfix
Visuellement : chaque scène, limite chaque frame, est un artwork animé… Les décors, les couleurs, la direction artistique, la patte graphique,… Tout est là pour nous dépayser, pour nous emmener dans un autre univers, tous les environnements sont là pour raconter quelque chose. Certes, si on est joueur de jeux vidéos ou amateurs de science fiction en général, on a déjà vu beaucoup de ce que propose la série : il y a beaucoup de « Star wars », beaucoup de « Warcraft », beaucoup de « Bioshock » (surtout infinite) mais le tout possède une atmosphère générale tellement cohérente, qu’on ne peut que saluer l’ensemble.
Crédits photo : «Arcane» – Netlfix
L’animation en général : quant à elle est une des plus fournies que j’ai vu dernièrement. Le nombre d’émotions que les personnages affichent est ahurissant, de la joie, de la colère, de la folie, de la timidité… Mention spéciale au personnage de Jinx/Powder surtout, mais aussi à celui de Silco… Mêmes les douces moustaches de heimerdinger (un chat humanoïde) se lèvent quand l’ambiance est électrique et s’émerveillent quand la joie survient… Je ne parlerai même pas des effets de lumière, particulièrement chatoyants, jusqu’à se refléter dans les pupilles pleines de vie des personnages.
Crédits photo : «Arcane» – Netlfix
L’animation des combats : est un délice pour les yeux, entre les chorégraphies magistrales, les styles de combats uniques à chaque personnage, la violence des coups qu’on ressent même si les corps ne sont que des coups de stylet tactile… Les effets de lumière, les flashs des balles, les étincelles des explosions, le flou des mouvements rapides, le reflet de l’ensemble sur les différents types de matière,… Le tout est fait pour nous faire pleurer nos mères de beauté.
Crédits photo : «Arcane» – Netlfix
La narration : est linéaire certes, avec quelques flashbacks extrêmement bien placés (souvent en début d’épisodes)… Mais le show nous parle d’une dizaine de personnages, qui se trouvent tous dans des endroits différents en train de gérer des intrigues différentes mes liées,… Et pourtant la série arrive à slalomer entre toutes, grâce à un excellent montage, elle arrive à nous faire suivre toutes les histoires sans ennui, sans lourdeur, sans perte de l’intensité dramatique de chaque segment.
Crédits photo : «Arcane» – Netlfix
Le scénario : est riche, riche de rebondissements et de retournements de situations intéressantes (sans être d’une extrême originalité), mais le plus bon dans « Arcane », c’est le développement des personnages. Aucun personnage n’est laissé de côté, ils ont tous un arc de développement, ont tous une origine story, un objectif, des pulsions, des craintes qui les animent. Ils sont presque tous sur le flan d’une falaise, à deux doigts de l’échec, de la perte de soi, du suicide, de la folie… Certains arrivent, tant bien que mal à traverser leurs désert, mais beaucoup succombent.
Crédits photo : «Arcane» – Netlfix
La musique : En plus des belles musiques instrumentales qui installent l’ambiance, la série a choisi de marquer les moments forts du show avec des compositions originales : « Enemy » d’imaginer dragon, « Goodbye » de Ramsey, « Dirty little animals », « Misfit toys », « Dynasties » and « Dystopia », et même « What Coud Have Been » de Sting.
Avec tout ça, difficile de dire que Netflix ce soit foutu de notre gueule. Ceux qui veulent critiquer pour critiquer, diront « il y a un relation Homosexuelle »… Et pour cette série en particulier, j’ai envie de dire « et pourquoi pas ? ». La romance est bien menée, elle a un sens dans le récit global… Et dans tous les cas le show est clairement pour adulte, donc, des fois il faut savoir se taire et profiter d’une bonne intrigue les rares fois où on en trouve une.
Pour moi le seul et unique défaut de cette série, c’est qu’il va falloir attendre pour la suite, après une saison 1 qui se termine magistralement avec une scène qui risque d’emmener le show vers d’autres horizons… Je n’ai franchement pas peur de dire, que cette série est clairement la meilleure que j’ai vu cette année ! Et qu’elle rentre directement dans la liste des meilleurs show ever à recommander sur Netflix.
–
Suivez-nous et tentez de gagner chaque semaine des tickets de cinéma