Connecte-toi avec nous

Critique

« The Father » : Un film marquant sur tous les niveaux !

Publié

le

Une expérience troublante, un film marquant et un jeu d’acteur absolument inédit.

« The Father » : Un chef d’œuvre !

Voici mesdames & Messieurs le chef d’œuvre de Florian Zeller « The Father », une pièce de théâtre à l’origine tournée en film pour le grand acteur Antony Hopkins qui a été plus qu’exceptionnel.

 

Crédit photo : « The Father »

 

« Attention âmes sensibles s’abstenir » :

  • Tout d’abord, les amoureux du théâtre seront servis. On retrouve dans ce film l’univers théâtral de par la réalisation et la scénographie. Des scènes tournées sous un seul angle avec un décor fixe… bref, ce film est différent visuellement de ce que nous avons l’habitude de voir au cinéma.
  • Le film à premier abord présente « le combat » d’une femme avec son père atteint de la maladie d’Alzheimer qu’elle essaie de placer en maison de retraite et qui ne cède pas.
  • Puis les personnages changent, les scènes se répètent encore et encore, on commence nous-mêmes à être confus qui est la fille ? qui est son mari ? qui est l’aide-soignante à domicile ? lequel est son appartement ?… Le fil conducteur échappe encore et encore on essaie de se concentrer mais on est complètement perdu.
  • Puis on se dit on va terminer le film rien que pour le jeu d’acteur absolument incroyable d’Anthony Hopkins (qui est sorti de sa zone de confort et a interprété un personnage vulnérable) et d’Olivia Colman (qui a été tout autant excellente) jusqu’à la fin où tout se remet en place.

Florian Zeller … Ce génie de réalisateur !

Le film finit, et c’est là où tout se visualise. Le génie de Florian Zeller nous a mis dans la tête d’une personne qui passe par une crise de démence, qui perd la tête mais qui souhaite garder le contrôle, qui perd la notion du temps, qui ne sait plus comment préparer une tasse de thé qui a finalement besoin d’assistance mais ne l’accepte pas.

Au-delà du film, voici pourquoi cette expérience a été aussi troublante pour moi.

 

Crédit photo : « The Father »

Comprendre les réactions d’une personne atteinte d’Alzheimer…

Si vous avez vécu (ou vivez) une expérience similaire avec un proche (surement un grand parent), ce film vous permettra de comprendre ce que cette personne a vécue de son point de vue et non de la vôtre. Ce film vous fera comprendre pourquoi est-ce que cette personne a eu tant de réactions, dormait beaucoup ou pas, se crispait ou refusait telle ou telle aide etc…

J’ai perdu il y a quelques mois ma grand-mère à la suite d’un cancer qui a causé plusieurs épisodes de démences.

Dès que j’ai digéré ce film, j’ai été complètement bouleversée, les larmes n’ont pas arrêté de couler avant d’avoir été libérée d’un poids inconscient que je ne saurais expliquer.

Regarder « The Father » est une expérience émotionnelle intense, qui parle directement au cœur, très rares sont les films qui ont réussi cet exploit. D’où l’oscar du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur pour Sir Anthony.

Découvrez cet article en rapport avec « The Father »

Suivez-nous et tentez de gagner chaque semaine des tickets de cinéma

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2016 - 2022 - LEKLAP - Made with love by Koncept 360°