Bande-Annonce
Découvrez la bande-annonce et la critique de la série «Fondation»
Publié
depuis 3 ansle
Si Netflix pratique le Taylorisme, avec une production de séries à la chaîne, en grande quantité, mais qui manquent souvent de qualité… Apple Tv est, quant à elle, une artisane produisant très peu de quantité, mais avec une qualité souvent supérieure. Découvrez la bande-annonce de la série «Fondation» avant de découvrir ma critique :
C’est avec un très grand espoir, que j’avais accueilli l’annonce de l’adaptation de l’un (si ce n’est LE) des meilleurs cycles de roman de science-fiction de tous les temps !
Car oui le Cycle de « Fondation », écrit sur plusieurs décennies par le grand, l’immense et visionnaire Issac Asimov est clairement un chef d’œuvre de storytelling, d’anticipation et de réflexion générale sur l’avenir de l’humanité.
Ce cycle de Roman avait longtemps été jugé inadaptable pour une production audio-visuelle, … tellement ses propos, ses idées et les concepts qu’il narre sont complexes et profonds.
CREDITS : APPLE TV – « FOUNDATION »
Jonathan Nolan (le frère de Christopher) avait été le premier (à ma connaissance) qui avait annoncé travailler sur l’adaptation de l’œuvre pour le compte de HBO, avant de l’abandonner pour se concentrer sur son autre grande série (dont on attend impatiemment la suite) « Westworld ».
Mais de quoi parle vraiment « Fondation » ? Sans vous spoiler, « Fondation » imagine un future très lointain dans lequel l’humanité domine la galaxie entière (civilisation de Type III selon l’échelle de Kardachev). Un empereur règne depuis une planète capitale Trantor, sur tous les mondes connus de l’univers exploré. Mais il y a aucun extraterrestre (avec la conception habituelle des hommes verts) toutes les espèces intelligentes de l’univers connus sont des humains… Et tout se passait apparemment très bien, jusqu’au jour où un mathématicien et érudit, Hari Seldon, invente une méthode mathématique pour prévoir l’avenir de l’humanité : la Psychohistoire (similaire, en quelque sorte, à la Big Data aujourd’hui, quand je vous disais que c’est un visionnaire Asimov).
Grâce à la Psychohistoire et en calculant les tendances de grandes populations (il ne peut d’ailleurs pas prévoir l’avenir des individus, mais des masses) Hari Seldon découvre que l’empire galactique, vieux de 12.000 siècles va s’effondrer dans à peine moins de 500 ans ?!?! Et cette chute plongera l’humanité dans un âge sombre et barbare qui durera des milliers de siècles !
Que faire alors ? Y a-t-il une solution ? C’est bien l’objectif de ce récit captivant, que je vous invite à lire obligatoirement une fois dans votre vie.
CREDITS : APPLE TV – « FOUNDATION »
Mais qu’en est-il de la série ? Pour l’instant je n’ai vu que le premier épisode (le pilote comme on dit) et force est de constater que Apple ne s’est pas foutu de nous :
– Visuellement : Alors que presque tous les films de science-fiction dans l’espace ont volés des idées à « Fondation » (de Star Wars aux Gardiens de la Galaxie), « Fondation » la série à aussi pas mal pioché dans ce qui a été fait dans le monde du cinéma… Et on se retrouve donc avec de belles images bien léchées qui rappellent clairement l’esthétique des films Villeneuve (je n’ai pas encore vu « Dune » malheureusement, ce sera ma prochaine critique)
– Effets spécieux : J’ai juste rien à dire, dès vaisseaux spatiaux aux explosions dans l’espace, pour un budget de série Tv, on est vraiment devant le haut de la crème.
– Jeux d’acteur : Sans être inoubliables, les acteurs jouent parfaitement leurs rôles… Le grand Jared Harris est parfait sous les traits de Hari Seldon, … Lou Llobell nous procure les yeux innocents qui découvrent, comme nous, les rouages de ce mystérieux univers… Seul l’acteur Alfred Enoch m’a semblé un peu mal exploité.
– Musique : discrète mais bien présente, tel dans un Star Wars, la musique installe délicatement les ambiances particulières qui traverse ce premier épisode : découvertes, peur, mystère, action, tristesse, …
– Scénario et dialogues : Ne me rappelant plus très bien le début du roman (que j’avais lu en 2009, soit 11 ans avant Covid, la nouvelle datation haha) je me suis rapidement retrouvé avec les dialogues et les explications bien menées et les visuels qui en disent bien plus, sans avoir besoin d’exprimer en mots.
Bref, un pilote très alléchant que je vous invite vivement à aller voir… En espérant que le reste de la série se surpasse dans les prochains épisodes.
Mais SVP, faites-moi plaisir, allez lire les livres, vous ne savez pas ce que vous ratez !
.
Découvrez la nouvelle série qui se prépare sur Apple TV
–
Suivez-nous et tentez de gagner chaque semaine des tickets de cinéma
.
Cinéma Maroc – Foundation série – Streaming Maroc – VOD Maroc
LIKEZ NOTRE PAGE FACEBOOK
Newsletter
Tendance
- Bande-Annoncedepuis 3 ans
« Conjuring : Sous l’emprise du Diable » – Bande-annonce
- Bande-Annoncedepuis 3 ans
FREE GUY | Le film tant attendu avec Ryan Reynolds
- Bande-Annoncedepuis 3 ans
« CRUELLA » | On ne devient pas une légende en étant gentille
- Émissionsdepuis 3 ans
L’acteur Mansour Badri est notre invité dans « LEKWIZZ DIALEK »