Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech a décidé de reporter sa 19e édition à une date ultérieure.
Afin de poursuivre son soutien aux cinémas du continent africain et du monde arabe, la Fondation maintient le programme « industrie et développement de talents » du festival. La 4e édition des Ateliers de l’Atlas se déroulera en ligne du 22 au 25 novembre 2021, avec le soutien de Netflix, partenaire du programme depuis sa création en 2018.
La plateforme « industrie » du Festival International du Film de Marrakech a pour mission d’accompagner une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains par des consultations sur mesure, et de les exposer à l’international à travers un marché de coproduction. Cette année, deux lauréats des prix à la post-production des Ateliers de l’Atlas ont été sélectionnés en compétition à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes : LA FEMME DU FOSSOYEUR de Khadar Ahmed, tourné à Djibouti, et FEATHERS, de l’égyptien Omar El Zohairy, également récompensé du Grand Prix Unitaire de la Semaine de la Critique. Quant à TUG OF WAR du réalisateur tanzanien Amil Shivji, il a été projeté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto.